Field use of molluscicides in schistosomiasis control programmes: an operational manual for programme managers
The World Health Assembly has affirmed the feasibility of eliminating schistosomiasis from some Member States. The Sixty-fifth World Health Assembly in 2012 adopted resolution WHA65.21 on the elimination of schistosomiasis, urging Member States to take advantage of other ongoing activities to intensify schistosomiasis control programmes and to initiate elimination campaigns where appropriate, through strengthened health systems, preventive chemotherapy, provision of water and sanitation, as well as hygiene education and snail control. Recent systematic reviews and meta-analysis of the impact of chemical-based mollusciciding (King et al., 2015, Sokolow et al., 2016) have concluded that regular mollusciciding is likely to contribute significantly towards elimination of schistosomiasis in high-risk areas. The WHO roadmap’s new focus on “transmission control, wherever possible” (WHO, 2012a) reinforces the need to promote intermediate-host snail control to prevent schistosomiasis transmission. Hence, it is timely to reconsider snail control practices and to revisit procedures and guidelines.
This operational manual is intended to facilitate the reintroduction of practices and protocols for use of molluscicides in the field in schistosomiasis control programmes. It is complemented by guidelines on the laboratory and field testing of the efficacy of molluscicides for schistosomiasis control.
The purpose of the manual is to assist programme managers with the introduction and implementation of a snail control intervention as part of an integrated schistosomiasis control and elimination program me, and as promoted by WHO’s integrated vector management approach.
Utilisation sur le terrain de molluscicides dans les programmes de lutte contre la schistosomiase : un manuel pratique à l’usage des gestionnaires de programmes
L'Assemblée mondiale de la santé a affirmé qu'il était possible d'éliminer la schistosomiase dans certains États membres. En 2012, la soixante-cinquième Assemblée mondiale de la santé a adopté la résolution WHA65.21 sur l'élimination de la schistosomiase, exhortant les États membres à profiter des autres activités en cours pour intensifier les programmes de lutte contre la schistosomiase et lancer des campagnes d'élimination, le cas échéant, en renforçant les systèmes de santé, la chimiothérapie préventive, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, ainsi que l'éducation à l'hygiène et la lutte contre les mollusques. Des études systématiques et des méta-analyses récentes sur l'impact du molluscicide chimique (King et al., 2015, Sokolow et al., 2016) ont conclu que le molluscicide régulier est susceptible de contribuer de manière significative à l'élimination de la schistosomiase dans les zones à haut risque. La nouvelle orientation de la feuille de route de l'OMS sur le "contrôle de la transmission, partout où cela est possible" (OMS, 2012a) renforce la nécessité de promouvoir la lutte contre les escargots hôtes intermédiaires pour prévenir la transmission de la schistosomiase. Il est donc opportun de reconsidérer les pratiques de lutte contre les mollusques et de revoir les procédures et les lignes directrices.
Ce manuel opérationnel est destiné à faciliter la réintroduction des pratiques et des protocoles d'utilisation des molluscicides sur le terrain dans les programmes de lutte contre la schistosomiase. Il est complété par des lignes directrices sur les tests en laboratoire et sur le terrain de l'efficacité des molluscicides dans la lutte contre la schistosomiase.
L'objectif de ce manuel est d'aider les responsables de programmes à introduire et à mettre en œuvre une intervention de lutte contre les escargots dans le cadre d'un programme intégré de lutte contre la schistosomiase et d'élimination de cette maladie, comme le préconise l'approche de gestion intégrée des vecteurs de l'OMS.